Label Eco école

L’idée a germé il y a 2 ans et se concrétise maintenant : l’école Sainte-Marie souhaite obtenir le label éco-école.

Qu’est-ce que l’éco-école ? C’est un programme international d’éducation au développement durable (EDD) qui vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.).

Si vous souhaitez plus d’informations, tout se trouve sur le site https://www.eco-ecole.org/

Aujourd’hui, nous avons décidé de sauter ce pas, de devenir une éco-école et donc de mettre en place diverses actions pour améliorer notre cadre de travail, tant pour l’équipe éducative que pour les enfants et les familles, et participer ainsi à un plus grand respect du monde qui nous entoure.

Pour devenir une éco-école, une « commission éco-école » s’est donc formée ! Nous sommes un groupe de parents qui souhaitons donner vie au projet, avec l’équipe éducative et les élèves : des éco-délégués sont élus dans chaque classe et tous les projets sont menés avec eux.

Cette année, nous avons choisi de travailler sur la question des déchets. Comment faire pour diminuer les déchets produits dans le cadre de l’école ? Nous avons tous un rôle à jouer…

L’équipe éducative a déjà pris une grande initiative au niveau des fournitures scolaires : comme vous l’avez remarqué, elle s’est chargée de commander « en gros » les fournitures et de les mettre en commun : plus d’emballages individuels, plus de trajets pour chacun pour se rendre en magasins, plus d’objets nominatifs perdus que l’on doit racheter, des cahiers ou porte-vues qui seront réutilisés d’une année sur l’autre, ect.

Nous parents pouvons aussi éviter tout emballage lorsqu’on apporte des goûters à l’école pour les enfants : privilégier un fruit plutôt qu’une pom’pote, ou utiliser des gourdes réutilisables, opter pour des gâteaux faits « maison », ou en grands-paquets plutôt qu’en sachets individuels, etc.

Nos enfants auront à disposition des poubelles de tri installées dès la rentrée dans chaque classe et dans la cour. Un travail de sensibilisation sur le tri des déchets sera fait au cours de l’année. Un composteur arrivera mais une fois les travaux terminés…

Beaucoup d’autres questions sont encore à traiter, nous y allons petit à petit, convaincus que chaque pas fait est une avancée et qu’il est surtout important que les actions soient ancrées dans la durée pour qu’elles aient un intérêt. Si vous avez des idées pour nous aider, ou des axes d’amélioration, n’hésitez pas à nous les faire parvenir ! Le projet éco-école ne peut avoir lieu sans l’implication de tous !

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑