Projet d’établissement

Mot du Chef d’établissement

directrice

Une école, c’est une communauté. Ce sont des visages, des personnalités, des histoires qui se côtoient. Chacun apporte sa force et sa richesse, mais aussi sa fragilité et ses inquiétudes.

Notre travail consiste à créer le climat nécessaire pour que chacun, parent, enfant, enseignant, éducateur, bénévoles, trouve sa place et arrive chaque matin avec la servitude de trouver une oreille qui saura écouter, un sourire qui saura se réjouir, une main qui saura réconforter.

Quel défi ! Et quelle satisfaction quand nos élèves se sentent bien entre nos murs !

Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. C’est le monde de demain que nous avons sous notre responsabilité  chaque jour. Leur insuffler la joie, l’espérance, la foi en l’autre, la confiance : c’est le plus beau des métiers !

 

Volet éducatif

Il nous tient à cœur d’accueillir l’élève dans toutes ses dimensions et de lui proposer un environnement qui l’aide à grandir.

projet

 

Dans cette optique, chaque classe met en place un système de responsabilités partagées. Les élèves choisissent leur manière d’aider au fonctionnement de la classe (balayer, distribuer, tenir la porte, servir le goûter etc…)

De la même façon, les plus grands sont sollicités lors de différents moments pour aider les plus jeunes ou pour organiser la vie en collectivités (servir à la cantine, installer les petits lits, mettre la table etc…)

 

Volet pastoral

L’école Sainte Marie est une école catholique ouverte à tous. Elle s’inscrit dans la ligne de l’enseignement catholique et travaille en étroite collaboration avec la direction diocésaine de Lille qui propose les grands axes de travail et de développement. L’objectif est d’accompagner les jeunes avec bienveillance, dans la lumière de l’Evangile, afin qu’ils deviennent des adultes libres et éclairés.

La pastorale se vit tous les jours à l’école Sainte Marie :

– par le climat de confiance, d’entraide, d’écoute, de respect qui est instauré, afin que chacun trouve sa place et s’y sente bien : personnels, enseignants, parents, enfants.

–par la découverte du message de Jésus à travers les textes, en groupes classes ou en école, par la proposition de prière, par les chants,

–par les parcours de pastoral (Avent et Carême) qui nous mettent en chemin et les célébrations liées à la vie de l’école et de l’Eglise (Rentrée, Noël, Pâques, Célébration de fin d’année…)

-par les liens avec la paroisse et avec le Père Polito pour l’organisation de la catéchèse, la communication des dates des messes des familles etc…

Sans titre6

 

Volet numérique

Nos enfants sont au cœur d’un monde où Internet, l’informatique et le numérique sont prépondérants. Nous avons en charge de leur offrir la formation pour les utiliser de manière efficace, sécurisée mais surtout réfléchie. Pour mener à bien cette mission, l’école est équipée d’une classe mobile de 20 ordinateurs portables et chaque classe et équipée d’un vidéoprojecteur.

 

Volet développement durable

Il est indispensable que les futures générations d’adultes soient armées pour faire face au défi du développement durable. Nous avons donc mis en place:

  • utilisation d’un composteur
  • ateliers de jardinage
  • goûters collectifs à base de fruits
  • sensibilisation à la diminution de déchets
  • sorties nature
  • actions de ramassage des déchets
  • éducation au respect de l’environnement et du lieu de vie
  • éducation au tri sélectif

bty

 

Ouverture au monde : culture, art, langues vivantes, sport…

Nous souhaitons que notre école soit un lieu de vie au cœur du monde, ouvert et en lien avec notre époque.

Nous essayons autant que possible de proposer à nos élèves des sorties culturelles et artistiques qui leur permettent d’appréhender la vie dans toutes ses dimensions et de se constituer un bagage culturel étoffé (selon les projets : sorties au musée, au conservatoire de musique, au cinéma etc…)

Autant que possible, « nous laissons entrer le monde » dans l’école afin que l’enfant fasse du lien et illustre de manière la plus concrète possible ses découvertes (interventions de professionnels sur un thème particulier

Mme Kate, professeur d’anglais, prend en charge les classes de la TPS à   la PS, par demi-groupe, en complément des séances d’anglais proposées par les enseignants.

Mme Marie Hélène, professeur de sport, prend en charge les classes de la TPS à   la PS, en complément des séances de sport proposées par les enseignants.

Les élèves de la GS au CM2 se rendent à la piscine des Trois Villes à Hem une fois par semaine de mars à juin.

Des sorties sportives sont organisées dans l’année, notamment des sorties vélos en CM.

dav

Logo ecole

WordPress.com.

Retour en haut ↑